CER CA ROULE

Les Permis et formations que nous proposons :

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour être présenté à l'examen du permis, il faut avoir effectuer un minimum de 20h de conduite avec un moniteur. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Le jour du permis, vous devez avoir 18 ans minimum et avoir eu votre code .

Conduite Accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée permet d'acquérir de l'expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).
Il faut avoir 15 ans minimum pour s'inscrire et l'élève doit commencer par obtenir son code.
Ensuite il effectue une formation pratique de 20 heures minimum obligatoire avant de partir conduire avec ses accompagnateurs.
Pendant cette période (1 an minimum) l'élève doit conduire au minimum 3000 kms.
Au cours de ces 3000 kms, l'élève reviendra deux fois à l'auto-école pour effectuer des rendez-vous pédagogiques en salle et en circulation.
La conduite accompagnée est le meilleur moyen de passer son permis car les taux de réussite sont plus élevés à l'examen du permis , l’assurance de la voiture est moins chère les premières années et les élèves effectuent en moyenne moins d'heures de conduite que ceux qui ne font pas la conduite accompagnée.

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat de plus de 18 ans d’acquérir une expérience complémentaire de conduite et la confiance au volant pour le passage de l'épreuve pratique. Elle augmente les chances de réussite et permet d’apprendre à moindre coût. Cet entraînement à la conduite se déroule avec un accompagnateur. La conduite supervisée peut être mise en œuvre dès la conclusion du contrat, en fin de formation initiale ou après échec à l'épreuve de conduite. Le candidat doit avoir réussi le code et l'évaluation de fin de formation initiale (20h mini en école de conduite), participé à un rendez-vous préalable et obtenu l'accord préalable écrit de l'assureur. L‘accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins cinq ans sans interruption.

Permis AM (Ex BSR)

Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire, son obtention est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur à partir de 14 ans.
L'obtention de l'ASR ou de l'ASSR de 1er ou de 2ème niveau (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est exigée pour valider la partie théorique.
La durée de la formation pratique au BSR est de 7 heures minimum.
Tout d'abord, l'élève suivra une formation théorique en salle de 2h. Il sera alors sensibilisé aux dangers majeurs de la route et il devra répondre à 2 séries de questions.
Ensuite, il effectuera 5h de pratique sur route, d'abord en plateau puis en circulation. A l'issu de la formation il se verra remettre l'attestation provisoire lui permettant de rouler en attendant son permis AM

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d’une cylindrée inférieure à 125cm3, d’une puissance inférieure à 15 ch et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,1 KW/kg. Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer une formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l'examen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Nous avons à votre disposition un scooter 125cm3 ou une moto 125cm3 à vitesse.

Permis A et A2

Le permis A2 est accessible dès l'age de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 47 ch.
Le permis A est lui accessible pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum avec obligation de 7 heures de formation et permet la conduite d’une cylindrée « gros cube ». Il faut donc obligatoirement passer par 2 ans de A2 pour avoir le A.
La formation minimale est de 20h (10h plateau et 10h circulation environ) sauf pour les titulaires du permis A1 pour qui le nombre minimal d'heures de formation est ramené à 15 heures.

Vous aurez donc 2 examens pratiques à passer devant un inspecteur : le plateau en premier et la circulation ensuite. Il faut valider les deux examens pour obtenir son permis A2. En plus de la pratique, vous aurez à apprendre des fiches théoriques sur la technique de conduite d'une moto et sur la mécanique. L'inspecteur vous interrogera sur une de ces fiches au hasard.

Formation 7 h de 125

Elle s'adresse aux personnes qui possède le permis B depuis au moins 2 ans.

Pour conduire une moto ou un scooter allant jusqu'à 125cm3, elles doivent passer une formation de 7h qui se déroule en 2 parties. La première sur le plateau et la deuxième en circulation.

A l'issue de cette formation, l'élève se verra remettre une attestation qui lui permettra de conduire une 125cm3 sans passer devant un inspecteur.

Nous possédons un scooter 125cm3 et une moto à vitesse 125cm3 , à vous de choisir ce qui vous intéresse le plus !

Passerelle 7h moto pour le A

L'accès à la moto de toute cylindrée "A" est possible après deux ans d'expérience en permis A2 et à condition de suivre une formation de 7 heures. Voici tous les détails de la passerelle du A2 vers le A.
Dans les grandes lignes, cette formation de 7 heures se déroule sur une ou deux journées et il n'y a pas d'examen final.

A noter que la formation peut être suivie trois mois avant la date anniversaire des deux ans après l'obtention de la catégorie A2.

Il s'agit d'une formation essentiellement pratique, durant laquelle l'élève apprendra à maitriser la vitesse, la trajectoire et la puissance de la cylindrée. Il n'y a pas d'examen à la fin de cette formation.

CODE ACCELERE 5 JOURS

Pour les personnes qui sont pressées ou qui ont besoin du permis pour le travail, ou qui habite loin c'est la formule qui vous convient.

Le stage de code accéléré est une formation sur 5 jours (du Lundi au Vendredi 9h-12h et 13h17h) très intensive qui vous apportera les connaissances nécessaires à obtenir l’épreuve générale du code de la route.

Au cours de ces 5 jours, vous alternerez entre des cours théoriques avec un moniteur de conduite et des séries de 40 questions comme le jour de l'examen.

Le taux de réussite à l'examen des élèves qui suivent ce stage est d'environ 90% (bien supérieur au taux de réussite du code traditionnel).

La date d'examen est toujours prévue quelques jours après la fin du stage ce qui vous permet d'avoir votre code rapidement.

STAGE DE CONDUITE ACCELERE

Le stage de conduite accéléré est une formation intensive de deux semaines dont l'objectif est de vous présenter à l'examen rapidement.

Au cours de ces deux semaines, vous conduirez entre 3 et 4 heures par jour ce qui vous permettra de progresser plus rapidement et de ne pas perdre vos acquis entre les leçons.

Le taux de réussite des élèves qui suivent ce stage est donc supérieur à celui des élèves en conduite traditionnelle.

Si vous avez besoin de votre permis rapidement , c'est la formation qu'il vous faut. Coupler à un stage de code accéléré, il vous permet de passer code+conduite en seulement 3 semaines !

Formation Remorque B96

La formation remorque B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg à la condition que le PTAC (poids total à charge) de l’attelage, véhicule et remorque, soit compris entre 3500 kg et 4250 kg. Une attestation est délivrée à l’issue de la formation qui se compose en deux parties : une partie hors circulation (Théorie + Pratique) et une partie en circulation. Aucune visite médicale n’est requise pour l’obtention de la mention B96.

La formation se déroule à votre convenance sur 1 journée ou deux demies journées.